Monte del Frà - Recioto Della Valpolicella | Valpolicella Classico DOC
Vin rouge | Italie, VENETO | 2016
Ce vin a une couleur rouge grenat profonde. Le nez est intense mais raffiné, avec des arômes de violettes, de roses et de vanille. En bouche, c'est un vin doux, chaleureux, au caractère riche et pourtant d'une fraîcheur saisissante. Il est recommandé de décanter le vin une heure à l'avance.
32,59 €
26,93
excl. VAT

Specifications
Millésime
2016
Pays
Italie
Stocker (années)
> 10
Température de service
14-16°C
Year
2016
Type
Vin rouge
Volume
0.5
Grape & craft
Cépage
Corvinone, Corvina, Rondinella
Région
VENETO
Viticulture
Traditionnel
Vinification
Les raisins sont récoltés vers la mi-octobre, juste après qu'ils aient commencé à sécher. Ce processus se poursuit ensuite dans des caisses dans une salle de séchage spéciale, où les conditions d'humidité et les températures hivernales naturelles sont contrôlées. Après une sélection rigoureuse, les raisins sont placés dans des cagettes dans une pièce bien ventilée afin que les sucres se concentrent davantage. Vers la fin de l'hiver, les raisins subissent un pressage doux suivi d'une fermentation lente, interrompue par une série de "soutirages" qui permettent au vin de conserver sa douceur car le sucre restant n'a pas encore été transformé en alcool. Immédiatement après, le vin est élevé en fûts de chêne slovène ainsi qu'en fûts de xérès pendant une période de 12 à 18 mois.
Profil gustatif
Profil de goût
Demi
Mets adaptées
Dessert - fruits rouges | Dessert au chocolat | Gorgonzola | Gâteau au chocolat
About
Sur les collines près de Sommacampagna, entre Custoza et Staffalo, se dresse un domaine. Entouré de vignobles et niché dans l’étreinte des collines morainiques du Lac de Garda, Monte del Frà était à l’origine un couvent appartenant aux frères de Santa Maria della Scala. Là, les frères cultivaient et produisaient ce dont ils avaient besoin pour assurer leur autosuffisance et, comme l’indiquent les documents historiques, faisaient du vin. Près de deux siècles plus tard, en 1958, Massimo Bonomo loue deux chambres sur le domaine entouré de parcelles. Nous sommes alors dans les années de la grande réforme agraire de 1950, laquelle a redonné dignité et richesse à des milliers de familles d’agriculteurs dans toute l’Italie. Une terre promise péniblement gagnée après des années de déplacement d’un logement à un autre.
Car, à la vue de ces terres, Massimo réalise qu’il a conduit ses enfants à destination. Ils ouvrent une frasca, le magasin de vin en vrac typique de la campagne vénitienne, produisent du vin et cultivent des pêches, des fraises et du blé afin de diversifier leurs activités.
Le 8 août 1988 marque un tournant : la famille Bonomo, en la personne de ses fils Eligio et Claudio, décide de se consacrer exclusivement à la viticulture. Pour ce faire, elle transforme toutes les terres en vignobles et inaugure la cave Monte del Frà comme seule et unique activité.
S’ensuivent alors des années de croissance, de travail acharné et de recherche d’une identité qui sera immédiatement trouvée sur ces terres. À ces premières parcelles se sont ajoutés des vignobles des dénominations principales de Verona : Valpolicella, Custoza, Lugana, Soave, Bardolino, représentant un total de 137 hectares en propriété et 68 en location.